vm-triathlon.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

tri enghien

+3
jacquesT
Laurent R
Lorenzo
7 participants

Aller en bas

tri enghien Empty tri enghien

Message  jacquesT Dim 24 Mai - 23:15

une petit CR de la course....merci encore à tous de vos encouragements et de vos conseils. Pour un nouveau VMT, c'était super.

Voilà on y est enfin. Dimanche 24 mai 2015, le jour J, pour un premier triathlon format olympique.
Ces derniers jours la pression est doucement montée, entre les potes qui me demandent si je suis prêt, et moi qui me pose à peu près la même question.
Le matin, histoire de se mettre dans l'ambiance, on enfile la tenue de bénévole, pour aller sécuriser le parcours du format XS. La pression monte encore d'un cran, au passage des vélos, et notamment des premiers concurrents qui mènent un train d'enfer.
Le dernier concurrent du XS est passé, il faut commencer à se préparer pour la course qui va démarrer à 13h 00…. Surtout bien gérer l'alimentation, et faire un dernier check, pour vérifier que tout est bien dans le sac.
11h15, il est temps d'enfourcher le vélo pour dérouler les 5 km qui séparent la maison de la ligne de départ. Et là, première déconvenue, la roue arrière que j'avais vérifiée soigneusement la veille au soir est à plat… et merde… bon, en même temps il vaut mieux que cela arrive maintenant que durant la course. Je change rapidement la chambre à air et me voilà prêt à partir. Je parcours 100 m et je suis à nouveau à plat. P…ce n’est pas vrai, je dois avoir une saloperie dans le pneu. Allez rebelote, changement de chambre à air. Je vérifie soigneusement le pneu. Cette fois c'est la bonne, je peux filer…pour parcourir une nouvelle fois 100 mètres avant de me trouver à nouveau à plat…fais chier, merde, j’ai un mauvais karma ou quoi…bon, aux grands maux, les grands remèdes, je vire mes roues carbone, et je mets mes bonnes vieilles roues alu…au moins, je serai tranquille…
J’arrive enfin en vue du lac, l’ambiance est déjà calliente. Il faut préparer les affaires, se soumettre à l’inspection des arbitres avant d’entrer dans le parc à vélo. Je commence à installer fébrilement, le vélo, le casque, les chaussures à mon emplacement, regonfle mes pneus sur les conseils de Yoann qui m’explique gentiment que 2 bars de pression, ça va pas le faire !!! Un petit footing, histoire de dire que l’on s’est échauffé, le briefing, la combi, le bonnet, les lunettes, et voilà, cette fois, mon gars, il faut te foutre à l’eau…Ce moment, je l’appréhende depuis plusieurs jours. Je me remémore les conseils de gwen, nico, lolo, lorenzo…allez reste calme, ça va le faire (enfin j’espère ne pas être trop ridicule d’autant que ma douce est là avec les pitchounes)
Ah finalement, elle n’est pas si froide, ou alors je me suis habitué, depuis le triathlon de Saint Leu. Je fais quelques mouvements, ça a l’air d’aller. Encore trente secondes et le starter lâche la meute…ça bastonne immédiatement, mais là je n'ai pas envie de subir et de sortir de l'eau sans m’être mis au carton. Je laisse passer le premier moment de panique et je nage en tâchant de rester fluide, un mouvement, puis un autre, respirer, ne pas trop boire de flotte.
Enfin la première bouée, comme annoncé, il faut faire gaffe ça tape un peu pour prendre le virage. Je m'oriente, La seconde bouée puis encore une. Les bras commencent à être durs, je sens même le début d'une crampe, de bien mauvais augure pour la suite. La sortie de l'eau est un peu chaotique, mais je retrouve immédiatement le moral parce que je constate que je suis avec Fabien, qui m'annonce un chrono, pour moi tout à fait surréaliste. Nous sommes en 29mn 50, inespéré.
Allez, il faut déjà penser à la suite. On dégrafe la combinaison, un bras puis l'autre, repérer son emplacement, enfiler les chaussures, mettre le casque ….et là, une énorme crampe me scie la jambe. J'essaye de me détendre, Je laisse filer Fabien, dont le vélo était posé à côté du mien. Je sors du parc en petites foulées, j'enfourche mon vélo et ça démarre.
Les premières centaines de mètres sont pénibles pour ne pas dire laborieuses et puis le rythme s'installe jusqu'à la bosse de Saint Prix.
Comme dirait l'autre, tu as beau t’y attendre, elle te sèche, cette p….de bosse, surtout les derniers mètres. Mais bon, ça passe. Pour suivre les conseils de Cédric, je tâche de relancer dès après le sommet (enfin, bon, comme relance, on a vu plus tonique), je double du monde, mais je prends cher, ça pique carrément…Mais, il y a tous les VMT sur le bord de la route qui m’encouragent à pleine voix…Merci vraiment, c’était top, vous avez été extraordinaires. Le deuxième et le troisième tours se passent parfaitement, je vois des concurrents qui ont mis pied à terre dans le raidillon final de saint prix…ça me motive carrément (pas fair play, mais bon quand tu as mal et que tu vois des mecs qui ont plus mal que toi, ben ça va mieux).
Retour vers le lac, il faut se préparer pour les 10 kilomètres de course à pied…Mon point fort normalement, mais encore faut-il encaisser correctement le cumul d’effort. La transition se passe bien ( hé Lorenzo, j’ai même réussi à laisser les pompes sur les pédales….non sans avoir failli me gaufrer comme un vieux flan en descendant de vélo).
Les runnings sont chaussées, c’est parti…objectif, tenir 15 km/h…je vois passer successivement Olivier D (il se reconnaîtra) qui tient un train d’enfer, Yoann, Loic et Jérôme qui ont encore l’énergie de m’encourager, je dépasse du monde, c’est bon et puis il y a encore tous les VMT qui nous encouragent tout au long du parcours…cela permet d’oublier la fatigue, les crampes qui sont maintenant bien là, comme de bonnes copines bien chiantes. Un tour, puis deux, trois et enfin le dernier…je suis rincé mais Christian me lance au passage…"Allez, c’est sûr, tu es sous les 2 h 30". Ben merde alors !!! Je retrouve de la vigueur, le dernier virage, je vois l’arche d’arrivée, c’est bon, je double encore du monde, j’y suis…ben non, je n’y suis pas…. il y a encore un petit demi tour de 200 m à faire ( il est sadique cet organisateur)…cette fois, c’est la bonne….je passe la ligne pour un chrono inespéré de 2 h 27mn 30 s ….Je suis euphorique, Yoann, Olivier, jérôme et Loïc qui sont arrivés avant moi me félicitent. Merci les gars, merci à vous tous de vos encouragements. Voilà une première qui me restera longtemps en mémoire. j'apprendrais par la suite que je fais 3ème dans ma catégorie d'âge et 63 ème au scratch...trop cool.

jacquesT
jacquesT

Messages : 285
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 54
Localisation : saint brice sous forêt

Revenir en haut Aller en bas

tri enghien Empty Re: tri enghien

Message  Lorenzo Lun 25 Mai - 8:31

Bravo Jacques! Bravo à tous!
Lorenzo
Lorenzo

Messages : 124
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 50
Localisation : Soisy sous Montmorency

Revenir en haut Aller en bas

tri enghien Empty Re: tri enghien

Message  Laurent R Mar 26 Mai - 10:38

Bravo pour ta belle course Jacques et une très belle place dans ta caté ... ca va te mettre en confiance pour Vichy qui arrive. Allez encore un pti effort et pète nous un beau chrono!
Laurent R
Laurent R

Messages : 199
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 55
Localisation : Andilly

Revenir en haut Aller en bas

tri enghien Empty Re: tri enghien

Message  jacquesT Mar 26 Mai - 10:47

ouh merci les gars.... Very Happy Very Happy
jacquesT
jacquesT

Messages : 285
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 54
Localisation : saint brice sous forêt

Revenir en haut Aller en bas

tri enghien Empty Re: tri enghien

Message  Laurent R Mar 26 Mai - 11:01

Et aussi un grand bravo à tous et à Olivier qui nous fait un super chrono ... il avait des ailes ce jour là ... !!!
Laurent R
Laurent R

Messages : 199
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 55
Localisation : Andilly

Revenir en haut Aller en bas

tri enghien Empty Re: tri enghien

Message  JoelS Mer 27 Mai - 15:21

Bravo Jacques pour ta perf. Ca fait une bonne répète pour Vichy
Oliv, belle perf, mais pas rop compliqué quand on ne pense qu'à son entrainement, on ne se fatigue pas inutilement à donner un coup de main pour l'installation :-((((

JoelS

Messages : 203
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tri enghien Empty Re: tri enghien

Message  jéromeM Ven 29 Mai - 18:33

oui : bravo Jacques ,belle progression Wink et c'est pas fini ... (l'année prochaine on t'embarque sur l'aventure IM Very Happy ) .
pour ma part ce fut une première : 10 ans que je suis au club , 10 ans que je suis bénévole à 100% et bien je regrette pas ma participation cette année ( garce à Cédric qui a prit en charge mon secteur l'aprèm : un grand merci Wink).
Quelle course !!! de ma vie j'ai jamais autant été encouragé cheers, merci a vous qui était sur le bord de la route pendant que l'on en profitait Wink . Quelle fierté de porter les couleurs du club qui organise un tel évênement !!! au point de faire la course avec la casquette du bénévole geek.
Enfin j'ai vu la course de l'intérieur et bien ça a de la gueule !! et on s'y sent en sécurité alors que le matin même j'avais la trouille pour les coureurs au milieu de mon carrefour.
mince je vais y prendre gout Very Happy vivement l'année prochain ... Jérome

ps: faites passer vos photos SVP .


Dernière édition par jéromeM le Sam 30 Mai - 14:57, édité 1 fois
jéromeM
jéromeM

Messages : 1370
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 52
Localisation : saint Leu

Revenir en haut Aller en bas

tri enghien Empty Re: tri enghien

Message  LoicD Sam 30 Mai - 12:20

oui c'est une super course, 10 ans de club et 9 éditions à mon actif : comme tu dis Jérôme c'est la seule course où tu es autant encouragé : à tous les carrefours tu entends "allez VMT ou allez Loic pour les plus proches", t'es tellement sollicité que tu es en presque déconcentré lol !!!!

franchement bravo à tous les concurrents, à tous les VMTs bien sur et aux bénévoles qui sont bien présents tout au long du parcours...

et un bravo particulier à toi Jacques car 3ème de ta caté pour un 1er, c'est très prometteur !!!!
LoicD
LoicD

Messages : 500
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

tri enghien Empty Re: tri enghien

Message  Armelle Dim 31 Mai - 21:22

Joel, je tirerai les conséquences de tes propos maladroits envers Olivier, qui n'ont pas lieu d'être sur un forum associatif!

Armelle

Messages : 23
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

tri enghien Empty Re: tri enghien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum