vm-triathlon.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

DON DU SANG

2 participants

Aller en bas

DON DU SANG Empty DON DU SANG

Message  jéromeM Mar 18 Mai - 22:42

Linh ,Stéphane ,
je donne mon sang 2x par an (un camion passe au boulot) , au moi de novembre je ne me fais pas de soucis mais j'en est un le 1 Juin : 3 jour après un half ironman , et 4 semaines avant l'ironman de Nice c'est bon ou pas docteur ?
(j'avais posé la question la dernière fois au médecin et il m'avait juste dit de pas faire un entraînement trop intensif le jour même).
jéromeM
jéromeM

Messages : 1370
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 52
Localisation : saint Leu

Revenir en haut Aller en bas

DON DU SANG Empty Re: DON DU SANG

Message  Steph Mer 19 Mai - 22:43

Salut Jerome,

Donner ton sang debut Juin ne t'empechera pas de faire Nice. MAIS ce n' est pas tres judicieux No car:

1-Le temps de regeneration des plaquettes et des globules est de environ 60 jours. Tu n' auras donc pas regeneré tes globules le 27 juin affraid .

2-Le sportif a une tendance a la carence en fer ( composant de l' hemoglobine ) pour plusieurs raisons:
a-troubles digestif lors de l' effort qui diminue l'absorbsion du fer
b-augmentation du debit sanguin lors des efforts qui engendre une lyse de l' hemoglobine et donc une perte de fer
c-Micro traumatismes lors de la course a pied egalement responsable de lesion de l'hemoglobine.

Un don de sang viendra piocher dans ce stock de fer si precieux en te privant d'une partie de tes globules.
Si tu te trouves dans une situation de carence, tu perturbes la synthese de l' hemoglobine et donc la regeneration des globules rouges.

Tu te trouveras alors dans une situation d'anemie (relative...) qui risque de nuire a tes performances. C'est en fait exactement l'inverse du dopage a l'EPO ou par auto transfusion....

Mais ne lance pas de tomate a ton medecin! il a raison de te dire de ne pas faire d' effort apres le don de sang car il faut 6 a 8 h pour renouveler le plasma ( la "sauce" dans laquelle baignent tes globules...)
Si tu fais un effort dans ce laps de temps tu risques un petit malaise par hypotension.
A partir du moment ou ton plasma est renouvelé tu peux tolerer un effort important mais comme tu l' as compris avec des performances diminuées.... drunken
Steph
Steph

Messages : 213
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

DON DU SANG Empty Re: DON DU SANG

Message  jéromeM Mer 19 Mai - 23:14

merci Stef ,
60 jours moi qui pensais qu'en 3 ou 4 c'était bon. je vais donc m'abstenir .
jéromeM
jéromeM

Messages : 1370
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 52
Localisation : saint Leu

Revenir en haut Aller en bas

DON DU SANG Empty Re: DON DU SANG

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum