Grand Raid de la Réunion - les inscriptions 2013 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grand Raid de la Réunion - les inscriptions 2013 !

Message  jéromeM le Lun 21 Jan - 23:17

Changement pour les inscriptions 2013 !
Nouvelles modalités d’inscription en vue pour le Grand Raid 2013 (qui aura lieu du 17 au 20 octobre). En effet, ne pourront participer à l’épreuve que ceux qui auront déjà "effectué des courses d’importance suffisante", indique Robert Chicaud, président de l’association Grand Raid, en précisant que "tout n’est pas encore totalement arrêté". Le taux d’abandon "assez élevé" des éditions précédentes est la cause de ce changement. En 2012, près de 50% des raideurs n’étaient pas parvenus à franchir la ligne d’arrivée. "On veut s’assurer que les personnes qui participeront cette année soient bien aguerries aux courses de montagne", explique Robert Chicaud. "Le Grand Raid est une course folle mais c’est une épreuve difficile. Il faut donc que les fous et les folles aient quand même une part de rationnel", estime-t-il.

Les inscriptions pour le Grand Raid 2013 ne sont pas encore ouvertes, mais les futurs participants peuvent déjà s’attendre à des changements au niveau du règlement. Les organisateurs devraient en effet mettre en place de "nouvelles modalités". "Nous essayons d’apporter des réponses aux éliminations des compétiteurs", explique Robert Chicaud. "Le taux d’abandon a été assez élevé en 2012", rappelle-t-il. Ce sont en effet près de 50% des raideurs qui avaient abandonné la course l’an dernier, et ils étaient 45% en 2011.

"Pendant des années, on a essayé de prévenir le public qu’il s’agit d’une course difficile et qu’il faut un minimum de préparation physique et mentale si on veut y participer. Mais certains continuent de s’inscrire alors qu’ils ne sont pas suffisamment préparés ou pas du tout préparés, et ils finissent par abandonner rapidement", note Robert Chicaud.

"On a donc opté pour une démarche différente. Pour s’assurer que les personnes qui vont s’inscrire sont aguerries aux courses de montagne, ils devront avoir fait leurs preuves, c’est-à-dire qu’ils devront avoir effectué des courses d’importance suffisante au cours de l’année précédant le Grand Raid", ajoute-t-il, en précisant que "les modalités ne sont pas encore totalement arrêtées". Le nombre de courses déjà effectuées par les compétiteurs ou la distance qu'il leur faudra avoir parcouru restent pour le moment de l'ordre de l'inconnu.

Interrogé sur le fait de savoir si cette nouvelle mesure a un rapport avec le décès tragique de Thierry Delaprez lors du Grand Raid 2012, Robert Chicaud répond : "Non, cela n’a rien à voir. C’est juste que le Grand Raid est une épreuve difficile, très difficile même, donc il faut être très bien préparé".

Le président de l’association Grand Raid précise par ailleurs que "ce n’est pas une mesure élitiste, ni à destination uniquement des professionnels". La difficulté de l’épreuve ne risque-t-elle pourtant pas d’exclure les amateurs ? "Non" selon Robert Chicaud. "Les amateurs, s’ils ont effectué des courses assez importantes dans l’année pourront s’inscrire. S’ils ne se sentent pas suffisamment prêts, ils auront la possibilité de commencer avec la Mascareignes, puis avec le Trail de Bourbon, avant d’essayer le Grand Raid". La place des compétiteurs locaux n'est pas non plus remise en question. "Il y a suffisamment de courses à La Réunion pour que les compétiteurs puissent répondre aux critères exigés", poursuit-il.

"Ce qu’il faut comprendre, c’est que les gens qui se lancent dans une course aussi folle et qui n’ont pas de préparation, ce n’est pas sérieux. Il faut que les fous et les folles aient quand même une petite part de rationnel", termine Robert Chicaud.

http://www.generation-trail.com/trail2012/grand-raid-reunion-2013.php
avatar
jéromeM

Messages : 1334
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 46
Localisation : saint Leu

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grand Raid de la Réunion - les inscriptions 2013 !

Message  jéromeM le Mer 13 Fév - 21:33

GRAND RAID DE LA REUNION ! Rappel : Les inscriptions pour l’édition 2013 ouvrent lundi prochain (18 février) à 7h00. Il y aura 940 dossards à prendre pour les métropolitains. Sans oublier que pour vous inscrire, il faudra justifier d’avoir les 85 points nécessaires (1km vaut 1 point et 100m de dénivelé positif valent 1 point. Exemple : Un trail de 60km et 2500m de dénivelé positif vaut 60+25 points, soit 85 points.) http://www.grandraid-reunion.com/
avatar
jéromeM

Messages : 1334
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 46
Localisation : saint Leu

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum